Campagne de sensibilisation – Été de la biodiversité

Campagne de sensibilisation – Été de la biodiversité

illustration campagne office français biodiversité

Illustration de la campagne de sensibilisation “Été de la biodiversité” 2020. Crédit : Office français de la biodiversité. Illustration : Cruschiform/L’agence verte.

Gestion de campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux « Ne gâchons pas nos retrouvailles avec la nature ! », pour l’Office français de la biodiversité (OFB).

Contexte : Après plusieurs semaines de confinement, les espèces ne sont plus habituées à la présence humaine. L’OFB a souhaité réaliser une campagne de sensibilisation pour faire respecter les écogestes aux citoyens.

Objectifs : Intégrer la campagne de communication des réseaux sociaux et du site web à la campagne de sensibilisation événementielle.

  1. Faire découvrir la richesse de la biodiversité des territoires
  2. Faire découvrir les missions des agents et enjeux des territoires en termes de préservation de la biodiversité
  3. Faire respecter les écogestes

    La campagne a reçu le COM-ENT d’argent de la communication publique 2020.

    Site web/Général – Événements

    1. Organisation de la répartition de travail entre les membres de l’équipe digitale
    2. Intégration des événements dans l’agenda du site web de l’OFB
    3. Suivi Live des événements et retour sur événements sur le site web et les réseaux sociaux

    Multiplateforme – Animations « écogestes »

    1. Réflexion sur le format et la mise en avant des écogestes avec l’Agence verte
    2. Réalisation d’un calendrier éditorial en lien avec les chiffres clés et événements déjà organisés en Région et le format de publications « Région »
    3. Intégration des vidéos « écogestes » sur Facebook, YouTube (pour l’intégration en Une du site web), et en stories Instagram

    Facebook/Instagram – Publications « événements en Région »

    1. Création d’un modèle de publication à décliner par région (permet de répartir la charge de travail)
    2. Adaptation du calendrier éditorial des publications « Lieu + Activités + Espèces », aux événements et « Chiffres clés + Écogestes »
    3. Programmation des publications
    Publication "Lieu"

    Publication "Activité"

    Publication "Espèce"

    Twitter – Live Tweet

    1. Préparation en amont
      1. Contact avec le correspondant com régionale, pour avoir des informations sur l’événement et la biodiversité locale
      2. Choix et préparation des photos
      3. Texte de préparation (3 tweets déjà prêts avant le live)
      4. Sélection de liens URLs pertinents
      5. Brief du correspondant com qui sera sur place le Jour-J
    2. Live tweet
      1. Contact What’s App avec le correspondant pour alimenter le Live
      2. Adaptation du Live en fonction des animations (Texte / Photos / Extraits vidéo)
    3. Retour sur le Live avec le correspondant

    Soundcloud – Spots radios

    Intégration et partage des spots radios réalisés par l’Agence verte, sur Soundcloud, afin de les rendre accessible sur le web.

    Évaluation de communication

    1. Retour sur la campagne
      1. Temps et moyens consacrés au projet
      2. Améliorations à apporter pour la prochaine campagne de communication
    2. Analyse statistique de la portée et de l’engagement sur les contenus
    3. Conseils d’amélioration des contenus et d’organisation d’opérations de communication et sensibilisation

    Date : juillet 2020

     

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