Campagne de sensibilisation – Été de la biodiversité
Illustration de la campagne de sensibilisation “Été de la biodiversité” 2020. Crédit : Office français de la biodiversité. Illustration : Cruschiform/L’agence verte.
Gestion de campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux « Ne gâchons pas nos retrouvailles avec la nature ! », pour l’Office français de la biodiversité (OFB).
Contexte : Après plusieurs semaines de confinement, les espèces ne sont plus habituées à la présence humaine. L’OFB a souhaité réaliser une campagne de sensibilisation pour faire respecter les écogestes aux citoyens.
Objectifs : Intégrer la campagne de communication des réseaux sociaux et du site web à la campagne de sensibilisation événementielle.
- Faire découvrir la richesse de la biodiversité des territoires
- Faire découvrir les missions des agents et enjeux des territoires en termes de préservation de la biodiversité
- Faire respecter les écogestes
La campagne a reçu le COM-ENT d’argent de la communication publique 2020.
Site web/Général – Événements
- Organisation de la répartition de travail entre les membres de l’équipe digitale
- Intégration des événements dans l’agenda du site web de l’OFB
- Suivi Live des événements et retour sur événements sur le site web et les réseaux sociaux
Multiplateforme – Animations « écogestes »
- Réflexion sur le format et la mise en avant des écogestes avec l’Agence verte
- Réalisation d’un calendrier éditorial en lien avec les chiffres clés et événements déjà organisés en Région et le format de publications « Région »
- Intégration des vidéos « écogestes » sur Facebook, YouTube (pour l’intégration en Une du site web), et en stories Instagram
Facebook/Instagram – Publications « événements en Région »
- Création d’un modèle de publication à décliner par région (permet de répartir la charge de travail)
- Adaptation du calendrier éditorial des publications « Lieu + Activités + Espèces », aux événements et « Chiffres clés + Écogestes »
- Programmation des publications
Publication "Lieu"
Publication "Activité"
Publication "Espèce"
Twitter – Live Tweet
- Préparation en amont
- Contact avec le correspondant com régionale, pour avoir des informations sur l’événement et la biodiversité locale
- Choix et préparation des photos
- Texte de préparation (3 tweets déjà prêts avant le live)
- Sélection de liens URLs pertinents
- Brief du correspondant com qui sera sur place le Jour-J
- Live tweet
- Contact What’s App avec le correspondant pour alimenter le Live
- Adaptation du Live en fonction des animations (Texte / Photos / Extraits vidéo)
- Retour sur le Live avec le correspondant
☀️ [ÉTÉ DE LA BIODIVERSITÉ]
L’#OFB se trouve aujourd’hui en #AuvergneRhoneAlpes, dans la commune du Bessat au sein du Parc naturel régional du Pilat. #biodiversité #nature #environnement
👇 THREAD 👇 pic.twitter.com/0vhlxcMqbj— Office français de la biodiversité (@OFBiodiversite) August 11, 2020
Soundcloud – Spots radios
Intégration et partage des spots radios réalisés par l’Agence verte, sur Soundcloud, afin de les rendre accessible sur le web.
Évaluation de communication
- Retour sur la campagne
- Temps et moyens consacrés au projet
- Améliorations à apporter pour la prochaine campagne de communication
- Analyse statistique de la portée et de l’engagement sur les contenus
- Conseils d’amélioration des contenus et d’organisation d’opérations de communication et sensibilisation
Date : juillet 2020